En karaté ou autre sport, si on imagine un mouvement de façon contraire aux consignes, le cerveau ne voit pas la différence entre l’imaginer et faire ledit mouvement. Même si mécaniquement la technique est bien exécutée, le fait de penser au mouvement différemment de l’exécution rend le mouvement déficient et inefficace. De plus en situation de combat réel on n’a pas le temps pour penser, on réagit. (Esprit clair, Clear mind).
Pendant l’exécution des techniques avec variation dans les mouvements, il est important que les partenaires exécutent les mouvements de façon naturelle et intègre pour ne pas contaminer mentalement les résultats.
Voici une Vidéo pour expliquer le principe :Video Et si ...
Note : Dans cette recherche, Uke est celui qui se défend à ne pas confondre avec uke comme le blocage, Tori est celui qui attaque.
1A) Uke se place en Zenkutsu-dachi avec le blocage Soto-Uke poignet avec la paume vers le haut.
(Tori) Je fais une pression sur la partie interne du bras et il y a une bonne résistance (fort).
(Benjamin Castonguay nidan)
1B) Uke tourne le poignet, pouce orienté vers le haut. (Tori) Je fais une pression sur la partie interne du bras et il y a une faible résistance (Faible).
2A) Même exercice avec Soto-Uke poignet avec la paume vers le haut. (Tori) dois imaginer que le poignet est tourné avec le pouce orienté vers le haut. Je fais une pression sur la partie interne du bras et il y a une faible résistance (Faible).
2B) Uke tourne le poignet, pouce orienté vers le haut. (Tori) doit imaginer que le poignet est poignet avec la paume vers le haut je fais une pression sur la partie interne du bras et il y a une bonne résistance (fort).
L’esprit clair est très important dans le karaté et dans la vie courante, notre état de pensée doit être en accord avec nos actions. Un autre exercice consiste à allonger le bras devant nous, poing fermé (position debout), quelqu’un vous demande de dire votre nom, et il fait une pression sur votre poignet vers le bas, il y a une bonne résistance. (Fort), on reprend le même exercice, mais on invente un autre nom que le sien, le partenaire fait une pression sur votre poignet vers le bas, il y a une faible résistance. (Faible).
Donc si on doute, ment, ou autres cela affaiblie notre résistance et diminue notre capacité à réussir nos actions comme les examens de karaté, car pour faire une action cela implique une hiérarchie d’étapes que le cerveau doit organiser pour exécuter l’action, le fait de douter de vous modifie cette procédure et affaiblie l’action.
Exemple pour l’organisation de la pensée, une élève avait un problème pour effectuer le mouvement Shuto-uke en position Kokutsu-Dachi, l’élève se donnait une impulsion avec les coudes vers l’extérieur pour propulser son blocage vers l’avant au lieu de conserver les bras près du corps et d’utiliser le bas ventre pour avancer (De la plus grosse articulation vres la plus petite.)
Pour modifier la logique de son déplacement, je l’ai fait pratiquer le même exercice, mais sur un gros matelas (bleu) de gymnase qui est très mou. Résultat la hiérarchie pour son mouvement a été modifier pour prendre en priorité sont équilibre avant ses bras et le mouvement étais correctement exécuté!
(Si vous doutez de vous pour un examen, le bras sera faible, mais si vous êtes confiant et avez bien travaillé tous les aspects de votre examen votre bras sera fort.)
Cet exercice est basé sur mon expérience et il est possible que cela ne fonctionne pas pour tout le monde, mais en général ces OK, l’important c’est que cela nous amène à nous évaluer personnellement sur la justesse de nos actions mentalement et physiquement pour atteindre nos buts.
Shihan Alain Dumas 7 dan