L'Homme de Vitruve,
Étude des proportion en karaté.
Et si Léonard de Vinci était maître en Karaté?
Quelle idée! mais un de ses plus illustres dessins « L’Homme de Vitruve » m’a donné l’idée de transposer des techniques de karaté sur ce célèbre dessin de de voir quel serait le résultat :
Photos gratuites de l’homme de Vitruve - WallpaperAccess
Et si Léonard de Vinci était maître en Karaté?
Quelle idée! mais un de ses plus illustres dessins « L’Homme de Vitruve » m’a donné l’idée de transposer des techniques de karaté sur ce célèbre dessin de de voir quel serait le résultat :
Photos gratuites de l’homme de Vitruve - WallpaperAccess
Voici le schéma :
1) La tête, la tête et les épaules forment un triangle, si on ajoute une ligne horizontale au-dessus de la tête (blocage Age-Uke Jodan) au triangle, on forme un carré.
2) Le tronc, des épaules au nombril (Centre de gravité) forme un losange et un rectangle ou on exécute les techniques de bras en attaque et défense. (Soto-Uke, Uchi-Uke Oi-Zuki…
3) Un autre triangle et aussi un autre rectangle, zone où on retrouve les Dachi, les techniques de jambe…
4) Si on assemble les trois parties on retrouve notre sujet entourer d’un cercle en noire (notre bulle), un peut notre zone de combat.
5) On remarque pour la zone du tronc un X noir en pointillé qui correspond au plexus solaire, zone très importante à protéger avec les bras pour des techniques comme Soto-Uke, Uchi-Uke, Gedan-Barrai, Shuto-Uke…
En protégeant le plexus solaire, on utilise souvent Nagashi-Uke avec la main ouverte (Shuto-Uke) ou les poings fermés (Gedan-Barrai) comme exemple. Lorsque l’on fait le blocage Age-Uke, le poing qui effectue le blocage passe par le plexus solaire avant de remonter vers le haut du visage. Plusieurs débutants arment le poing au niveau des Gedan pour effectuer le blocage!
Pour les ceintures avancées qui font le kata Jion Best-Karaté no 8, mouvements 43 à 45, il y a confusion dans les photos et de multiples façons de faire le mouvement. Le mieux c’est de faire passer le poing par le plexus comme pour Age-Uke et de redescendre le bras vers le bas pour terminer la technique.
6) Autre exemple Best karaté no 5, page 48, on retrouve les photos de la technique Uchi-Uke en Gyaku-Hamni. Souvent les karatékas qui sont en position Kokutsu-Dachi avec Shuto-Uke, allonge le bras droit vers l’extérieur droit pour ensuite faire le blocage Uchi-Uke. Par le fait il sort du rectangle bleu! (Comme je le mentionne souvent si un autobus passe tu te fais arracher le bras!).
7) Pour le bas du corps, la largeur du rectangle correspond ± à la largeur des hanches (Largeur que j’ai utilisée pour le travail des « Embusen » pour les katas Shotokan : (une longueur de hanche de large par 2 longueurs de long), on retrouve la distance vers l’avant pour les Dachi : Zenkutsu-Dachi, Sochin-dashi, Hangetsu-dashi... et sur la même ligne Kiba-dashi, Kōkutsu-dachi…
8) Le rectangle bleu couvre tout le corps et constitue les limites pour le déploiement de certaines techniques comme Gedan-Barrai, Shuto-Uke… (plusieurs karatékas ont tendance à sortir les bras vers l’extérieur avant d’exécuter leurs techniques ou ont tendance à effectuer des contre-attaques comme Gyaku-Zuki trop vers l’extérieur de la ligne verte qui correspond à la ligne de vie et qui est l’axe le plus puissant pour diriger l’énergie de la contre-attaque et aussi c’est une zone de point vital à protéger.
9) En kumite il est utile de fermer sa garde à l’intérieur du rectangle bleu et cela améliore les techniques d’attaque.
10) Pour donner suite à cette étude, on peut constater que la majeure partie des mouvements ont une forme géométrique de base (Carré, triangle, rectangle, cercle, ellipse, ligne droite, point) qui confère aux mouvements la puissance et une stabilité requise en karaté.
11) Le centre de gravité du corps peut être modifié selon notre niveau de conscience et de pratique. Si une personne nous saisit le tronc par l’arrière et nous soulève du sol et que l’on contracte le haut du corps (tête, épaule), alors on est facile à soulever, moins facile pour l’agresseur si on abaisse le centre de gravité dans la zone du plexus solaire si on abaisse encore plus bas notre centre de gravité dans la zone sous le nombril que l’on appelle Seïka tanden ou Hara (ventre) cela devient très difficile pour nous soulever.Tête
Pour avoir une position très forte il est important de bien s’enraciner comme pour les racines d’un arbre dans le sol, on abaisse le centre de gravité du corps et on écarte sa base, on peut imaginer que l’on écrase un ballon entre les pointes des du ventre et des jambes (Dessin 2.0).
Dessin 2.0
Example: Kiba-dachi.
Autres dachi :
Voici un exercice pour comprendre l’effet d’abaisser son centre de gravité
Oi-zuki chudan en position Kiba-dachi, un partenaire frappe à main ouverte sur votre poing, vous perdez l’équilibre et le corps recule. Même exercice, mais on abaisse son centre de gravité vers le Seïka tanden, on constate une meilleure stabilité du corps. La difficulté c’est de maintenir cet abaissement pour le kihon, kata et kumite!
Par Shihan Alain Dumas 7 DAN 2024-11-04